Le système conductif ou système Petö (d'après
son fondateur, le médecin hongrois Andras Petö) est unique
dans son style de réhabilitation, de promotion et d'éducation
des personnes handicapées :
- Il restructure le cerveau : construit de nouveaux modèles,
remplace des schémas existants inexacts, apprend au concerné
à diriger consciemment son corps, à percevoir son environnement,
à y réagir, ... Cela est un apprentissage conscient afin
de pouvoir vivre aussi "normalement" que possible avec et
malgré les difficultés liées à l'handicap.
- La pédagogie conductive est adaptée à toutes
les personnes avec un handicap physique gardant assez de facultés
mentales pour pouvoir apprendre de nouvelles choses et réduire
ainsi les effets du handicap sur le corps et les capacités intellectuelles.
- Le but est l'indépendance maximale possible, dans la vie de
tous les jours, conformément à l'âge, à la
culture et au type de société de chaque personne. (Orthofonction)
Alors seulement l'intégration sociale devient possible.
- C'est un système très complexe qui éduque et
guide la personne dans tous les domaines. (La motricité, manger/boire,
l'hygiène, le jeu, la communication, l'occupation ...) c'est
un système ouvert qui permet d'intégrer toujours de nouvelles
méthodes d'apprentissage et de rééducation. Ainsi
il reste actuel et à la pointe des connaissances (ex. : L'informatique).